Cancers des fosses nasales et des sinus de la face
Ces cancers rares peuvent se révéler par une obstruction nasale progressive, en général unilatérale au moins au début, parfois associée à des saignements de nez.
La moitié de ces cancers est du type histologique « adénocarcinome ». Ce type de cancer est reconnu comme maladie professionnelle chez les travailleurs du bois, notamment à cause du rôle des sciures de bois exotiques dans le développement de ces cancers.
En cas de doute, il faut consulter un ORL. Celui-ci examinera les fosses nasales avec un fibroscope, fera si besoin une biopsie, un scanner voire une IRM. La biopsie et le scanner permettent de faire le diagnostic de la tumeur et de savoir s’il s’agit d’une tumeur bénigne ou d’un cancer.
Le traitement des cancers des sinus et des fosses nasales est en général chirurgical, réalisé en milieu ultraspécialisé. Les progrès de la chirurgie endoscopique des sinus permettent de plus en plus souvent de retirer ces tumeurs sans cicatrice visible. La radiothérapie est souvent associée dans les suites de la chirurgie. Dans certains cas, une chimiothérapie peut également être indiquée.