Cancers rares de la bouche et de la gorge et du cou

En dehors des carcinomes épidermoïdes, des cancers de type histologique rare peuvent se retrouver au niveau de la cavité orale, du nasopharynx, de l’oropharynx, de l’hypopharynx, du larynx ou du cou.

Ces cancers peuvent se révéler par une boule dans le cou, une difficulté à avaler, une douleur remontant dans l’oreille, une excroissance ou une plaie spontanée visible dans la bouche, des dents définitives qui se mettent à bouger, une voix éraillée depuis plus de 2 semaines.

En cas de doute, il faut consulter un ORL ou, seulement pour les lésions de la bouche, un chirurgien maxillofacial. Celui-ci prescrira des examens d’imagerie (scanner, IRM, scintigraphie…) et réalisera une endoscopie sous anesthésie générale pour biopsier la tumeur et bien en cerner les limites. Le traitement de ces tumeurs est en général chirurgical en première intention, réalisé idéalement en milieu ultraspécialisé. La radiothérapie est souvent associée dans les suites de la chirurgie. Dans certains cas, une chimiothérapie peut également être indiquée.

Top